Sécuriser ses comptes Google et Facebook

Sécuriser ??? Pourquoi faire ? C’est en effet la question que vous pourriez vous poser car vous vous dites que vous avez une adresse email et un mot de passe et que normalement cela suffit. Sauf que ! Il est de plus en plus facile de pirater un compte et le jour où c’est VOTRE compte qui est piraté vous vous direz « Si j’avais su, j’aurais pris le temps de sécuriser mon compte ». Et bien voila, je vous propose un petit tutoriel pour faire cela facilement et rapidement 😉

Pourquoi sécuriser son compte ?
Que cela soit sur google et en particulier gmail ou sur facebook, vos informations sont stockées en ligne et non sur votre pc personnel. Aussi si un pirate s’empare de votre compte, vous n’aurez plus accès à rien. Perdues vos photos, perdus vos mails, perdus vos amis, bref vous ne pourrez rien faire. Donc  il faut absolument le sécuriser. D’autant plus que cela devient un jeu pour pas mal de personnes mal intentionnées qui chercheront à utiliser votre compte pour vendre, spammer, ou encore diffuser des informations diffamatoires envers vous ou une autre personne.

Sécuriser un compte google ou facebook.
Rien de plus simple en fait.
Il vous faut un smartphone ou un iphone et puis … C’est tout. Bien entendu il faut que cela soit le vôtre et que vous ne changiez pas tous les jours de numéro de téléphone. Car c’est bien votre numéro de téléphone personnel qui vous permettra de sécuriser l’accès à vos comptes.

Sécuriser votre compte google.
Vous devez aller « trifouiller » un peu dans votre compte google. Pour accéder aux paramètres de votre compte, connectez-vous à gmail ou plus simplement à google puis cliquez sur votre photo de profil en haut à droite et ensuite sur le lien « Compte ». La page sur laquelle vous arrivez comprend différentes informations et c’est l’onglet « Sécurité » qui va nous intéresser ici. Une fois sur cette page, cliquez sur « Activer » au niveau de « Validation en deux étapes ». A partir de là google va vous guider pas à pas 🙂

Il faut savoir que la validation en deux étapes va vous obliger au départ à enregistrer (au fur et à mesure de vos utilisations) les différents supports (pc, tablette et téléphone portable) que vous utilisez pour vous connecter à google. Mais cela sera l’histoire d’une seule fois et ainsi vous serez parfaitement protégé. Il faudra aussi générer des mots de passe spécifiques pour vos applications qui utilisent google (comme Outlook par exemple).

Une fois que vous aurez effectué toutes les différentes étapes et à chaque fois que vous vous connecterez à partir d’un pc autre que celui ou ceux enregistrés, vous recevrez un sms avec un code qui permettra à google de s’assurer que c’est bien vous et personne d’autre qui se connecte sur ce compte.

Dernier petit conseil : Pensez bien à renseigner un numéro de téléphone secondaire ou à imprimer/enregistrer des codes de secours au cas où vous n’ayez pas votre portable sous la main ou tout simplement que sa batterie soit à plat…

Sécuriser votre compte facebook.
Pour le géant des réseaux sociaux, cela fonctionne à peu près de la même manière. Soit vous recevrez  un sms, soit vous devrez utiliser un code généré par le générateur de code associé à l’application mobile. Afin de sécuriser votre connexion à facebook il faut aller dans vos Paramètres (flèche qui descend en haut à droite de facebook) puis cliquer sur le menu « Sécurité » sur la gauche.

Sur cette page « Paramètres de sécurité« , facebook vous propose différents items qui sont expliqués assez clairement. Celui qui nous intéresse pour sécuriser votre connexion est « Approbations de connexion« . Mais je vous invite à consulter tous les autres paramètres qui sont aussi très utiles. Donc quand vous cliquez sur « Modifier » pour ce paramètre, il vous suffit de cocher la case, de sélectionner le ou les moyens qui vous intéressent et d’enregistrer pour sécuriser votre connexion. Simple non ? Dès cet instant, vous recevrez un sms ou un code via le générateur de code quand vous vous connecterez d’un autre pc que le vôtre.

Je sais que tous ces « réglages » peuvent vous paraître fastidieux voire inutiles… Cependant je vous assure que j’écoute régulièrement des amis et contacts me dire « je me suis fait pirater mon adresse mail », « ma fille s’est fait pirater son facebook », ou encore « j’ai perdu toutes mes photos et documents drive ». Il est donc – à mon sens – indispensable de vous poser et de prendre quelques grosses minutes pour sécuriser vos comptes. L’ère du tout numérique et des Cloud (nuages) n’en est qu’à son adolescence !

Publicités

8 réflexions sur “Sécuriser ses comptes Google et Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s