E-Réputation / Référencement : L’intérêt d’un site et de son animation

Pour aborder ce sujet j’ai choisi de parler de la nécessité de créer un site web mais aussi de l’animer du point de vue d’un artisan qui ne pense pas forcément à l’intérêt du web dans sa communication. Cet article s’adresse à eux mais aussi à toute personne ayant une activité nécessitant de se faire connaître sur le web et souhaitant améliorer sa visibilité et qualifier sa e-réputation.

Les artisans sont souvent (voire toujours) « le nez dans le guidon ». Ils donnent une priorité à la réalisation de leur travail (ce qui est normal) mais négligent la communication autour de leur activité. En particulier leur présence sur internet et leur e-réputation. C’est pourquoi je vais tenter de répondre aux questions suivantes afin d’aider chacun dans ses choix.

Pourquoi être présent sur internet ?
La question est légitime car chacun peut se dire que la prospection terrain suffit amplement. Sauf que … lorsqu’un client potentiel fait faire plusieurs devis par différents prestataires il va chercher à s’assurer d’obtenir le meilleur rapport qualité prix. Depuis plusieurs années maintenant le « réflexe Google » est quasi systématique. Il faut donc que l’artisan soit présent sur le web et que sa e-réputation soit irréprochable pour décrocher le contrat !

Comment être présent sur internet ?
L’indispensable c’est avant tout posséder un site web (sous format blog plutôt) afin de pouvoir informer le client potentiel.

Les objectifs d’un site web sont donc simples :
– Se présenter.
– Mettre en avant ses réalisations (photos, maquettes, plans, etc…).
– Proposer des devis en ligne.
– Donner toutes les références nécessaires (contacts, SIRET, adresse postale, etc…) au client.

Mais cela ne suffira pas pour être présent dès les premières pages de recherche dans Google. Il faut donc que l’artisan apporte des « plus » aux visiteurs de son site. Le plus efficace consiste à proposer au visiteur des articles sur le métier de l’artisan, des tutoriels sur la réalisation de travaux que le visiteur peut faire lui même, des recommandations d’autres articles permettant au visiteur de trouver en un même lieu des informations dont il a besoin. Ces articles démontreront au visiteur que l’artisan est un bon professionnel et qu’il pourra compter sur lui pour des travaux de rénovation par exemple.

Exemple :
L’artisan est un plaquiste. Son site web va proposer (en plus des informations indispensables) un tutoriel sur « comment poser des plaques dans une pièce simple » mais aussi reprendre un article sur « comment poser l’électricité derrière des plaques ». L’objectif de ces articles n’est pas de donner au visiteur toutes les clés pour refaire toutes ses pièces mais bien des astuces et conseils pour des travaux très légers.

Animer son site web et ne pas le laisser vivoter, Pourquoi ?
Le fait de faire vivre son site web va permettre à ce dernier d’être de mieux en mieux référencé de manière naturelle (non payante) et donc de ressortir de plus en plus dans les résultats de recherche des visiteurs. Cela prend du temps mais c’est indispensable pour donner une légitimité sur le professionnalisme de l’artisan. Plus il y a de pages web sur le site, plus ce référencement sera efficace dans le temps. Tout ce travail de longue haleine permet de répondre à un objectif simple qui est aussi le nerf de la guerre : Faire plus de chiffre et avoir plus de clients potentiels  ! Pour cela le site web doit permettre de toucher de plus en plus de monde et donc il doit faire de plus en plus de visites. Plutôt qu’un long discours voyons ensemble deux exemples de blogs qui progressent tranquillement au fil des mois et qui permettent de toucher de plus en plus de personnes.

Exemple 1 : Un article pertinent permet de faire progresser le nombre de visites au fil des mois
Pour cet exemple, je vais prendre l’un des articles que j’ai écrits pour la première fois en novembre 2014 (que le temps passe vite…). Il s’agit d’un article sur la gestion de sa visibilité dans les discussions instantanées de facebook. Les 6 premiers mois cet article a eu un nombre de vues équivalent et puis au bout du 7ème mois ce nombre de vues à progressé d’un coup de 150% et depuis il progresse régulièrement chaque mois jusqu’à atteindre une progression de 750% (par rapport à novembre 2014) en mars 2016 (soit 1,5 an après sa mise en ligne) !e-reputation2

Pourquoi une telle progression ?
L’explication est simple en fait. Au début cet article n’apparaissait pas avant la 10ème voire 15ème page de résultats de Google lors d’une recherche. Aujourd’hui il est en première page de Google. J’ai payé, me direz-vous. Et bien non cette progression est due au fait que l’article contient de bons mots clés et que plus il est lu, mieux il est référencé. Le monde attire donc le monde ! Bien entendu au cours de ces 15 derniers mois, j’ai mis à jour quelques lignes de cet article mais sans plus.

Cet exemple démontre bien l’importance d’animer son site web pour agir sur le référencement naturel de ce dernier et ainsi « ouvrir » son lectorat et donc son panel de clients potentiels. Vous aurez noté que tout ne se fait pas en quelques jours, il faut du temps pour être présent sur le net.

Exemple 2 : Un blog qui vit c’est un blog qui progresse et qui assoit votre e-réputation
Je prendrais comme exemple le blog d’un auteur qui publie des nouvelles et des romans en auto-édition : http://celinesaintcharle.wordpress.com. Ce blog a été mis en ligne en septembre 2014. L’auteur a publié depuis 54 articles (soit une moyenne de 2 par mois environ). Certains articles sont des nouvelles littéraires, d’autres des dates de dédicaces, d’autres encore des reprises d’articles de presse et enfin d’autres des petits textes à destination des lecteurs du blog. Vous constaterez donc que le contenu de ce blog se veut « large et hétéroclite ». L’objectif étant – grâce à ces articles – de soigner sa e-réputation et ainsi d’être présent sur Google sur les premières pages lors d’une recherche sur le nom de l’auteur.

Ok me direz-vous mais en terme de progression cela donne quoi ? Est-ce que le fait d’animer activement son blog joue sur la reconnaissance de son auteur et les visites augmentent-elles ? Et bien oui ! Chaque mois le nombre de visite progresse de 1% à 5% en moyenne. Ce n’est pas énorme me direz-vous. Oui c’est vrai mais l’objectif de ce blog ici n’est pas de faire progresser de manière exponentielle le nombre de visites mais bien de « soigner » la e-réputation de l’auteur. Chose que le blog a permis d’atteindre car quand  on « googlelisait » le nom de l’auteur début 2015 il y avait 1 ou 2 résultats sur les 3 premières pages Google. Aujourd’hui les 3 premières pages de Google ne donnent que des résultats correspondant à cet auteur. L’objectif est donc atteint ! Animer régulièrement son site web c’est s’assurer d’être présent dès les premières pages de recherche Google et ainsi asseoir sa e-réputation.e-reputation3

Ces deux exemples démontrent clairement que pour faire augmenter la qualité de son référencement et de sa e-réputation il faut une animation régulière du site mais aussi publier des articles pertinents dans le temps. C’est pourquoi je parlais ci-avant de tutoriels, d’astuces proposés par les artisans. Ces articles permettront de faire augmenter le nombre de visites avec le temps. D’autres articles plus « tournés vers l’auteur du blog » permettront eux de soigner la e-réputation.

C’est un article assez court mais n’hésitez pas à participer en commentant ou en faisant partager votre propre expérience. L’objectif de ce dernier est de vous mettre le pied à l’étrier afin de ne pas se dire au bout de quelques mois (voire quelques années) que votre site ne vous sert à rien.

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