Créer un évènement facebook … et le gérer. #viepro #vieperso

Facebook peut vous être utile pour organiser une manifestation, le lancement d’un nouveau produit ou encore une réunion sur le plan professionnel, mais aussi un anniversaire ou tout simplement un dîner entre amis sur le plan personnel. Je me propose de vous guider dans l’utilisation de l’outil « Evènements »  de facebook afin de pouvoir l’utiliser au mieux. C’est parti !
Article mis à jour en mai 2016

Créer votre évènement.

Créer un évènement est assez simple en fait. Il vous suffit de cliquer sur le lien « Créer un évènement » qui se trouve dans la rubrique « EVÉNEMENTS » sur la colonne de gauche de votre facebook 😉 Une fenêtre s’ouvre alors et vous n’avez plus qu’à compléter les champs « Nom, Détails, Où, Quand, Confidentialité« .

Depuis la rédaction de cet article en novembre 2014 facebook a modifié son fonctionnement sur les événements. Maintenant vous ne pouvez plus  modifier la « confidentialité » de votre événement une fois que celui-ci a été créé. En effet, vous choisissez au moment de la création de l’événement si celui-ci doit être privé ou public. Ensuite vous pourrez juste modifier l’option « permettre à mes amis d’inviter des amis » et annuler l’événement.

evenement3

Avant lorsque vous cliquiez sur le lien « Créer », voici à quoi cela ressemblait.

evenement1

Même s’il n’y a plus que deux types de confidentialité (privée ou public) les conseils et explications ci-dessous restent d’actualité. « Créer un événement public » correspondant aux options « Public » et « Tout public » et « Créer un événement privé » correspondant aux options « Invités et Amis » et « Sur invitation uniquement ».

Remarque : Notons tout de même un élément important de changement : Les événements publics peuvent être organisés par une page facebook que vous gérez (voir par plusieurs pages) de manière beaucoup plus intuitive. De plus cette option vous permet maintenant de rajouter un lien vers un site web spécialement créé pour l’occasion (billetterie en ligne par exemple).

Suivant le type d’évènement vous n’allez pas vouloir inviter les mêmes personnes. En effet si vous lancez un nouveau produit l’objectif sera d’avoir le plus de monde possible. Ce qui ne sera bien évidemment pas le cas si vous souhaitez organiser un petit resto entre amis. Voyons donc en détail les différentes options du champs « Confidentialité » (ou « Qui peut voir et participer à cet évènement ?« ).

Option « Public » : Si votre objectif est d’attirer le plus de monde possible à votre évènement / manifestation / réunion et cela dans un but plutôt professionnel et commercial, c’est l’option qu’il faut sélectionner ! Cette option permettra à votre évènement d’être public et donc à n’importe qui de s’inscrire mais aussi de partager votre évènement ou encore d’inviter des amis. Votre évènement sera visible par tous sur facebook ou en dehors et tout le monde pourra s’inscrire.

Option « Tout public » : La différence est subtile mais est néanmoins très utile. En effet, si vous souhaitez « rester dans la sphère facebook » et utiliser uniquement votre réseau de contacts ainsi que l’effet « boule de neige » de ce réseau en particulier, il faudra choisir cette option. Elle peut être utile par exemple si vous invitez uniquement des personnes qui sont vos clients dans votre vie professionnelle. Vos clients pourront ainsi devenir « prescripteurs » en invitant leurs amis (qui pourront ensuite inviter leurs amis, etc…). Si vous cherchez à lancer un nouveau produit, c’est une bonne chose d’utiliser des prescripteurs déjà convaincus par votre professionnalisme non ? 😉 Votre évènement sera visible uniquement sur facebook et par tous les amis des invités.

Option « Invités et amis » : Cette option vous permet de réduire un peu plus le nombre de personnes susceptibles de participer à votre évènement dans le sens où seules les personnes que vous inviterez (ou qu’un des organisateurs  – car vous pourrez plus tard désigner plusieurs organisateurs/hôtes à votre évènement – de l’évènement invitera) pourront participer à votre évènement et/ou inviter leurs amis. Votre évènement sera donc visible par les invités uniquement et pas par leurs amis. Cette option peut encore être utile sur un plan professionnel pour « cibler » encore plus les prescripteurs mais sera plus souvent utilisée sur un plan personnel pour des gros évènements comme la première de votre prestation théâtrale par exemple.

Option « Sur Invitation uniquement » : Cette dernière option sera plus utilisée dans une sphère privée/personnelle pour des évènements en petit comité comme un anniversaire, une sortie au restaurant ou encore une balade entre amis. Seules les personnes que vous aurez invitées pourront s’inscrire à votre évènement et ils ne pourront pas inviter d’autres personnes.

Vous avez complété les différents champs de votre évènement et choisi votre option de confidentialité, vous pouvez alors cliquer sur le bouton « créer ». Cela vous dirigera sur la page de votre évènement à partir de laquelle vous allez pouvoir inviter des personnes bien entendu mais aussi intégrer une photo pour ce dernier ou encore publier des messages à l’intention de vos invités et des participants.

La page de votre évènement et ses options.

evenement2

Voici comment se présente votre page évènement. Nous allons voir les différentes options à votre disposition.

Option « Inviter » : Pour inviter des personnes vous avez deux choix. Soit en cliquant sur « Inviter » en face de chacun de vos amis qui sont affichés en bas à droite de la page événement, soit en cliquant sur le bouton « Inviter » qui se trouve à droite sous le titre de votre évènement. Je vous conseille d’utiliser le bouton « inviter » car il vous permettra d’envoyer des invitations à des listes d’amis prédéfinis, à des groupes que vous gérez ou encore à des amis ayant déjà participé à des évènements auxquels vous avez vous-même participé. Si vous avez sélectionné « Public » ou « tout public » comme confidentialité lors de la création de votre évènement, vous pourrez en plus « Partager » ce dernier au moment où vous cliquerez sur le bouton « Inviter« . Une fois vos invitations lancées, vous n’aurez plus alors qu’à suivre quelles sont les personnes qui participent à votre évènement dans le petit cadre qui se trouve sur la droite de la page.

Option « Modifier » : Cette option vous permettra – comme son nom l’indique – de modifier certaines informations sur votre évènement comme son nom, le lieu, la date et l’heure ainsi que la confidentialité. Si vous souhaitez annuler votre évènement il suffira de cliquer sur le lien « annuler l’évènement ». Cette option vous propose aussi de rajouter un « hôte » ou organisateur (champs hôtes) afin de permettre à certains de vos amis d’inviter et de gérer cet évènement en plus de vous. Cela peut être très utile dans le cadre professionnel pour permettre à vos collègues/associés d’inviter leurs propres réseaux personnels/professionnels. Dans le cadre personnel, cela vous permettra aussi d’inviter comme hôte votre moitié(e) afin que vous puissiez gérer à deux un évènement que vous lancez à deux 😉

Option « … » : Grâce à ce bouton vous pourrez contacter les invités par message privé (dans une certaine limite de participants). Cela peut être utile pour rappeler l’évènement quelques jours avant la date. Si cet évènement devait se reproduire à une date ultérieure, vous pouvez le copier à partir de cette option et en créer un nouveau plus rapidement.

N’oubliez pas de mettre une photo à l’évènement afin de le rendre plus attractif et de poster des messages réguliers pour tenir au courant les participants de toutes choses utiles à savoir avant / pendant l’évènement. Une fois cet évènement terminé, il est de bon ton de mettre un petit message sur « le mur » de celui-ci afin de remercier les participants. 😉

@ lire aussi :
Discussion instantanée facebook … Gérer votre visibilité
Facebook professionnel : Fanpage vs Profil. Que choisir ?
Votre revue de presse personnalisée / liste d’intérêts sur Facebook
Sécuriser ses comptes Google et Facebook
Publicités

Une réflexion sur “Créer un évènement facebook … et le gérer. #viepro #vieperso

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s